Historique CPA Adulte St-Hubert

Le CPA Adulte de St-Hubert est le seul club de la Rive-Sud qui offre les programmes de patinage à une clientèle  exclusivement adulte.  Il est membre de Patinage Canada, antérieurement appelée Association Canadienne de Patinage Artistique (ACPA) et doit se conformer aux règlements et offrir les programmes reconnus. Le club a une constitution avec des règlements généraux et est administré par des bénévoles qui sont élus à chaques année  lors de l’assemblée générale.

Le club a été créé le 17 août 1990. Un groupe de parents de patineurs qui voulaient apprendre à patiner ou perfectionner leur technique de patinage ont entrepris les démarches. La plupart voulaient faire du patinage synchronisé, qui était en développement à St-Hubert mais pas pour les adultes à ce moment là. Cependant une équipe d’adultes, nommée  Mission Impossible,  était établie à Brossard. D’ailleurs, après plusieurs négociations,  un protocole d’entente a été signé entre le club et ce groupe  mais sans partenariat financier. Cette entente a été renouvelée de 1992 à 2000.  Une demande d’accréditation a été faite à la ville de St-Hubert le 13 mars 1994 pour être reconnu et avoir droit à certains services tels que salle de réunion, emprunts de matériels, envois postaux etc. Avec ce statut vient des obligations : envoie de la liste des patineurs, restriction des participants de l’extérieur, envoie procès verbaux, états financiers etc. Cependant depuis les fusions municipales la politique du Service des Loisirs est encore en revision.  À l’époque, les gens en poste  à ce service , malgré leur acceptation,  ne croyaient pas trop à la viabilité du projet. En 2018 le club est encore là même si des années ont été difficiles.

Les activités régulières se sont toujours déroulées le dimanche soir au Centre sportif Rosanne Laflamme. Dès la première année deux groupes étaient formés de 21h à 22h et 22h à 23h. Le deuxième étant pour les plus avancés avec 30 minutes de style libre et 20 minutes d’initiation à la danse. Les cours étaient donnés par une professionnelle et des moniteurs (aujourd’hui appelés assistants de programme).  Au début le CPA St-Hubert nous reférait des moniteurs mais depuis quelques années nos patineurs avancés ont été formés pour remplir cette tâche. Aucun cours privé n’était permis …même sur le deuxième bloc de glace. Il faut attendre en 2001 pour avoir l’autorisation de recevoir des cours privés.  En 2010 , le temps de glace a été augmenté de 30 minutes.  En 2005 pour s’assurer que les patineurs aient des cours à toutes les semaines, des  entraîneurs   ont été engagés et payés par le club à même les cotisations remis par les patineurs en début de saison.  Après consultation des deux parties, ce sevice a été aboli en 2017.

Le club participe au programme des lauréats de  Patinage Canada, Patinage Québec(Association provinciale),et Patinage Rive-sud(Association régénionale). Le club a tenu, au besoin,  une session de test par année au mois de mars. En 2002 une deuxième session a été rajoutée et depuis décembre 2016, en collaboration avec Patinage Rive-Sud,   des patineurs adultes  peuvent s’inscrire pour les tests centralisés sur nos glaces.

Une première école de printemps a été tenu au Centre sportif Gaétan Boucher en 1993 sous la supervision d’une professionnelle et de moniteurs.  La tenue de ces sessions n’était pas régulière. Cependant, chaque année,  depuis 2006 une école d’été se déroule et en 2012 s’est ajoutée une session de printemps. Depuis 2015 une session de Patinage Plus( le programme des écussons) s’est rajoutée à la session de printemps.

De plus en plus de membres font de la compétition. Au début c’était surtout des compétitions en équipes mais avec tous les ajouts de catégories, il y a moins de possibilité de le faire. Alors de plus en plus de patineurs font des compétitions  individuels. D’ailleurs le club compte de plus en plus d’anciens patineurs qui renouent avec leur passion de jeunesse et certains y en découvrent une nouvelle.  Les adultes sont de plus en plus intéressés à pratiquer cette discipline. Pour terminer, depuis le tout début de l’existence du club, le CPA St-Hubert nous invite à participer à leur revue annuelle sur glace  qui est très appréciée des membres

Alexandre Maître-Traiteur
L’artiste du patin